Éveil & Initiation (musique et danse)

Éveil & initiation

Ce parcours est ouvert aux enfants de 4 à 7 ans.

Chacun, selon son niveau scolaire, sera affecté à la classe correspondante.

En plus de la musique,  la danse sera abordée.

  • Sensibiliser l’enfant à l’expression corporelle,
  • Développer sa disponibilité corporelle, sa relation à la musique, sa relation à l’autre dans une pratique collective
  • Aborder la musique et la danse à cet âge, correspond à s’intéresser au développement de leurs capacités en cours de séquence, de structure, de rythme, de timbres, de sons et de leur hauteur, de codage, de décodage, de transcription de l’espace et du temps.

Le programme englobe donc un certain nombre d’éléments constituant un ensemble homogène. Ces deux disciplines sont utilisées en tant qu’objet et instrument du développement cognitif dans une dimension particulièrement ludique et de plaisir.

Éveil 1

  • École maternelle - moyenne section
  • Exploration de l’espace et du temps, éléments gestuels simples, mises en situation, pratique vocale
  • Cours collectifs, dispensé par un enseignant de musique.

Le temps de cours est de quarante-cinq minutes hebdomadaire (hors période de vacances scolaires).

Éveil 2

  • École maternelle - grande section
  • La phase d’éveil propose une pédagogie ludique et sensorielle, invitant l’enfant à rencontrer les premières bases de la pratique artistique. Ce cours pluridisciplinaire danse et musique permet de développer une sensibilité musicale et corporelle chez l’enfant.  Le cours est un temps de découverte et d’éveil à l’imaginaire, la curiosité, l’expression par le mouvement, le son, le rythme, l’espace, la voix.
  • Cours collectifs, dispensé par un enseignant de musique et un enseignant de danse. Le temps de cours est d’une heure hebdomadaire (hors période de vacances scolaires).

initiation & découvertes instrumentales

École élémentaire - CP (classe préparatoire)

La phase d’initiation s’inscrit dans la continuité des cours d’éveil. L’enfant aborde les fondamentaux communs à la danse et à la musique, à exprimer les relations multiples temporelles, spatiales, sensorielles entre l’écoute, le rythme et le mouvement. Le développement d’une disponibilité corporelle et expressive en relation aux autres.

  • Ce cours favorise des conditions d’accès à une pratique musicale et dansée.
  • À l’issue de cette année, le choix de continuer dans une ou plusieurs spécialisations (Musique, Danse)

Cours collectifs, dispensé par un enseignant de musique et un enseignant de danse.

Le temps de cours est d’une heure hebdomadaire (hors période de vacances scolaires). Se rajoute à ce temps, la découverte des instruments pratiqués au sein du conservatoire à raison de trente minutes hebdomadaires selon un calendrier défini en début d’année scolaire et fournit aux familles.

La découverte instrumentale permet aux jeunes enfants de rencontrer les instruments enseignés et d’être initiés à la pratique instrumentale avant d’être en mesure de confirmer le choix d’une formation à plus long terme.

Pour télécharger l'intégralité du livret « Éveil & Initiation », cliquer sur le lien ci-dessous :

Pour aller plus loin