Études chorégraphiques

Les disciplines enseignées

La danse classique
La danse contemporaine

objectifs généraux

Le règlement des études permet de donner les règles et les attendus des propositions pédagogiques.

Les règles posées sont en conformités avec les schémas d’orientations pédagogiques du Ministère de la Culture. (SOP)

L’inscription au conservatoire du Beauvaisis Eustache-Du-Caurroy équivaut à un contrat passé entre l’élève (et les parents pour l’élève mineur) et l’établissement.

La démarche du conservatoire doit permettre l’épanouissement de chaque élève, quel que soit la discipline, dans un projet qui lui appartient ou qu’il construit au fur et à mesure de son apprentissage.

Cependant, ce développement ne peut être fait sans un cadre, qui est défini dans ce règlement, donnant sens à la demande de l’usager selon les possibilités offertes par notre établissement.

Les propositions de disciplines, de cursus, de suivi et d’évaluation vont être énoncées tout au long de ce règlement, permettant à chacun de connaître les possibles au sein de notre structure.

Il paraît important aujourd’hui de bien rappeler le sens de l’enseignement qui est demandé à notre équipe pédagogique : le partage.

Léonard Bernstein, grand musicien américain (chef d’orchestre, compositeur) reconnu de tous, le disait déjà il y a un demi-siècle : « on ne vend pas la musique, on la partage ». Cela est valable aussi pour la danse et le théâtre.

La pratique collective doit être centrale dans l’envie du futur musicien en venant s’inscrire au conservatoire.

C’est en partageant notre apprentissage que nous bâtissons des projets, voir, que nous les diffusons auprès d’un public et que nous partageons tous ensemble cette émotion si chère à nos concerts, à nos spectacles.

Nous restons dans une philosophie simple avec des objectifs précis à apporter aux élèves :

  • Apprendre à aimer écouter et/ou regarder, devenir spectateur.
  • Apprendre à être musicien et/ou danseur et/ou comédiens.
  • Apprendre à se produire sur scène et à devenir autonome.
  • Découvrir tous les langages en participant à des projets transversaux quel que soit les esthétiques, les disciplines, les arts.
  • Apprendre à créer, inventer, exploiter la matière artistique.

Pour l’élève, dans le cadre du « contrat » cité plus haut :

  • L’acceptation des matières du parcours choisi dans son intégralité
  • La participation active à toute action demandée par le conservatoire dans le cadre de son enseignement
  • Un engagement personnel dans la demande hebdomadaire des enseignants.

Transversalité et création

Ce cours est à destination des élèves musiciens, danseurs et comédiens qui souhaitent découvrir et/ou continuer de progresser dans le champ de la création et de l’interprétation, à partir de 11 ans.

Il a pour objectif de :

  • Croiser les disciplines, les niveaux techniques pour en faire émerger des créations collectives et/ou individuelles.
  • Dialoguer avec les différents arts (arts visuels, poème, peinture, film, architecture…), métisser, créer du lien et une réflexion 
  • Permettre d’élargir et d’ouvrir une façon différente de percevoir sa pratique artistique avec les autres
  • Susciter une énergie créatrice en développant et en affirmant sa singularité 
  • Mutualiser, renouveler, transformer sa matière artistique 
  • Diversifier les dispositifs scéniques et le rapport au public (scène, espace public, interaction...) 

Ce cours a lieu le samedi de 16h30 à 17h45 en salle Bagouet

S’inscrire auprès du service scolarité du conservatoire

La danse

EVEIL & INITIATION

Ce parcours est ouvert aux enfants. Il ne nécessite pas de continuité.

Chaque enfant, selon son niveau scolaire, sera affecté à la classe correspondante.

En plus de la danse,  la musique sera abordée.

Sensibiliser l’enfant à l’expression corporelle,
Développer sa disponibilité corporelle, sa relation à la musique, sa relation à l’autre dans une pratique collective
Aborder la musique et la danse à cet âge, correspond à s’intéresser au développement de leurs capacités en matière de séquence, de structure, de rythme, de timbres, de sons et de leur hauteur, de codage, de décodage, de transcription de l’espace et du temps.

Le programme englobe donc un certain nombre d’éléments constituant un ensemble homogène. Ces deux disciplines sont utilisées en tant qu’objet et instrument du développement cognitif dans une dimension particulièrement ludique et de plaisir.

1ER CYCLE

A partir de 8 ans, les enfants intègrent le cursus des études chorégraphiques. La danse contemporaine et la danse classique se pratiquent à part égale. Ces deux esthétiques par des approches différentes permettent à l’enfant d’ouvrir des horizons sensibles et expressifs complémentaires avant de se spécialiser.

Découverte de la danse comme langage artistique, acquisition des éléments techniques de base, construction d’un regard critique, la découverte des œuvres chorégraphiques, dans les deux disciplines : danse classique et danse contemporaine.

La deuxième année, un troisième cours appelé atelier chorégraphique vient compléter la formation de l’apprenti danseur pour appréhender l’ acquisition, l’adaptation, l’autonomie et la créativité.

Le cycle s’effectue sur une durée de 3 à 5 ans.

Ce premier cycle est clôturé par une attestation de fin de premier cycle, permettant à chaque élève d’avoir un document mettant en valeur le travail effectué par l’élève et son investissement pendant ces années.

2èME CYCLE - Cursus diplomant

Le deuxième cycle en cursus diplômant, le diplôme étant le B.E.C (Brevet d’Études Chorégraphiques), est la continuité du premier cycle.
L’élève confirme sa motivation dans la poursuite de ses études chorégraphiques et dans le choix d’une ou de deux dominantes
(classique/ contemporain). L’élève affine et approfondit les
acquisitions du 1er cycle avec plus de précision technique et
une approche de l’interprétation.

Familiarisation avec les oeuvres chorégraphiques au travers de
l’approche pratique et théorique du patrimoine, prise de conscience de la danse comme langage artistique, développement de l’endurance,
affirmation de l’expression artistique. Ce cursus offre les moyens
d’élargir son potentiel d’interprète.
Au cours du cycle : l’initiation à l’anatomie,
l’histoire de la danse et à la formation musicale du danseur
se feront sous forme de modules. A cela se rajouteront
des rencontres et pratiques avec des chorégraphes, sorties
spectacles, expérience de la scène.

Le cycle s’effectue entre 3 et 5 ans, avec la possibilité d’obtenir une
dérogation sur le temps d’apprentissage, accordée par la direction après avis du Conseil pédagogique.

3 possibilités sont proposées :

  • Le cursus à dominante classique
  • Le cursus à dominante contemporaine
  • Le cursus avec les 2 dominantes : classique et contemporaine

2ÈME CYCLE - CURSUS NON DIPLOMANT INDIVIDUALISÉ

Ce cursus est non diplômant.

Il permet à l’élève de poursuivre son parcours d’apprenti danseur dans le choix d’une seule dominante et sans complémentaire.

Ce cursus n’ouvre pas à l’initiation à l’anatomie,
l’histoire de la danse et à la formation musicale du danseur.
Cependant, restent obligatoires les rencontres et pratiques avec
des chorégraphes, les sorties spectacles, l’expérience de la
scène.
Ce cycle s’effectue sur une durée de 3 à 5 ans avec la possibilité
d’obtenir une dérogation sur le temps d’apprentissage, accordée
par la direction après avis du conseil pédagogique.
Une passerelle existe pour revenir au parcours diplômant
avec accord de la direction et du conseil pédagogique.

3èME CYCLE AMATEUR (C.O.A)

Ce cursus (C.O.A) permet aux élèves de terminer leurs études
chorégraphiques par un diplôme : le C.E.C (Certificat
d’Études Chorégraphiques) et valide la fin des études initiales.
Il s’effectue sur une durée de deux ans, finalisé par un projet
personnel libre, comportant des transversalités dans les
esthétiques et les arts.

Le cycle s’effectue de 2 à 6 ans.
Il existe trois possibilités :
• Le cursus avec la dominante classique
• Le cursus avec la dominante contemporaine
• Le cursus avec les deux dominantes cumulées :
classique et contemporaine

3èME CYCLE PRéPROFESSIONNEL (C.O.P)

Le dispositif est accessible sur concours d’entrée pour les
élèves titulaires du Brevet de fin de 2nd Cycle (BEC) des
conservatoires classés ou d’élèves inscrits en 3ème cycle.
Pour les élèves extérieurs : sur dossier* et une épreuve
d’admission.

Des modules théorico-pratiques sont obligatoires : anatomie /
analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, de
culture chorégraphique, de formation musicale, s’ils n’ont
pas été validés antérieurement. Outre les activités organisées à
leur intention par le conservatoire, les élèves inscrits
en COP sont amenés à participer à des sessions et stages entrant
dans le cadre de leur scolarité et obligatoires à ce titre. En règle
générale, le calendrier de ces activités est communiqué dès la
rentrée scolaire. Ces stages peuvent se dérouler pendant les
périodes de congés scolaires.

Les ateliers, la réalisation d’un projet personnel et selon les cas, la validation des modules théorico – pratiques (formation musicale danseurs, anatomie dans le mouvement dansé, culture chorégraphique), la participation obligatoire aux projets collectifs du département danse et du conservatoire, peuvent occasionner des modifications d’emploi du temps au cours de l’année.

Les ateliers, la réalisation d’un projet personnel et selon les cas,
la validation des modules théorico – pratiques (formation
musicale danseurs, anatomie / analyse dans le mouvement
dansé, culture chorégraphique), la participation obligatoire aux
projets collectifs du département danse et du
conservatoire, peuvent occasionner des modifications
d’emploi du temps au cours de l’année.

Ce cycle a une durée globale pouvant varier de 2 à 4 ans.
Ce cycle permet à l’élève de poursuivre son apprentissage
d’études artistiques dans une orientation plus professionnelle
(préparation à l’entrée dans les établissements supérieurs et/ou
à l’exercice d’un métier dans le champ de l’art chorégraphique).
Le DEC donne l’équivalence à l’E.A.T. (Examen d’Aptitude
Technique) préalable en formation pour le Diplôme
d’État de professeur de danse. » Il compte cependant
obligatoirement un minimum de 1500 heures d’enseignement
pour le cursus complet.

Il peut préparer à l’entrée aux Classe Préparant à l’Enseignement Supérieur (CPES) sur le plan national.

Les Unités d’Enseignement (UE) composent le cursus :

UE 1 = Disciplines chorégraphiques : les élèves peuvent choisir entre danse classique et danse contemporaine.

UE 2 = Disciplines complémentaires (Formation Musicale Danseur, Méthodologies corporelles et Culture chorégraphique)

UE 3 = Pratiques de création et de répertoire (Ballet projet : invitation de chorégraphes, de notateurs…)

UE 4 = initiation à la notation Laban

UE 5 = « L’environnement professionnel ». Cet enseignement traite des éléments de culture générale autour des formations et des métiers de la danse ainsi que leur environnement social, juridique et économique. Un calendrier spécifique des thématiques sera donné aux élèves à la rentrée.

UE 6 = Stage d’immersion au sein d’un établissement d’enseignement supérieur partenaire du dispositif

Pour télécharger le livret complet du règlement des études chorégraphiques, cliquer sur le lien ci-dessous :

Crédit photo : Jon Pitre

Pour aller plus loin