Études musicales

Objectifs généraux

Le règlement des études permet de donner les règles et les attendus des propositions pédagogiques.

Les règles posées sont en conformités avec les schémas d’orientations pédagogiques du Ministère de la Culture. (SOP)

L’inscription au conservatoire du Beauvaisis Eustache-Du-Caurroy équivaut à un contrat passé entre l’élève (et les parents pour l’élève mineur) et l’établissement.

La démarche du conservatoire doit permettre l’épanouissement de chaque élève, quel que soit la discipline, dans un projet qui lui appartient ou qu’il construit au fur et à mesure de son apprentissage.

Cependant, ce développement ne peut être fait sans un cadre, qui est défini dans ce règlement, donnant sens à la demande de l’usager selon les possibilités offertes par notre établissement.

Les propositions de disciplines, de cursus, de suivi et d’évaluation vont être énoncées tout au long de ce règlement, permettant à chacun de connaître les possibles au sein de notre structure.

Il paraît important aujourd’hui de bien rappeler le sens de l’enseignement qui est demandé à notre équipe pédagogique : le partage.

Autant pour les disciplines chorégraphiques et l’art dramatique, les pratiques d’enseignements collectifs font sens, autant pour la discipline musique, elles restent parfois discrètes.

La pratique collective doit être centrale dans l’envie du futur musicien en venant s’inscrire au conservatoire.

C’est en partageant notre apprentissage que nous bâtissons des projets, voir, que nous les diffusons auprès d’un public et que nous partageons tous ensemble cette émotion si chère à nos concerts, à nos spectacles.

L’orchestre, le chœur, chaque entité est constituée d’un collectif de musiciens. 

Pour autant, l’apprentissage instrumental, vocal, ont souvent été proposés sous forme individuelle. Aujourd’hui une proposition collective, selon les possibilités des enseignants et des élèves inscrits dans les classes, est faite.

Il appartiendra à l’élève de proposer son mode d’apprentissage. Ce choix n’engendrera pas une baisse de niveau, le temps partagé étant supérieur à celui individuel. Les attentes des élèves et des enseignants pourront être respectés et seront les mêmes.

Nous restons dans une philosophie simple avec des objectifs précis à apporter aux élèves :

  • Apprendre à aimer écouter et/ou regarder, devenir spectateur.
  • Apprendre à être musicien et/ou danseur et/ou comédiens.
  • Apprendre à se produire sur scène et à devenir autonome.
  • Découvrir tous les langages en participant à des projets transversaux quel que soit les esthétiques, les disciplines, les arts.
  • Apprendre à créer, inventer, exploiter la matière artistique.

Pour l’élève, dans le cadre du « contrat » cité plus haut :

  • L’acceptation des matières du parcours choisi dans son intégralité
  • La participation active à toute action demandée par le conservatoire dans le cadre de son enseignement
  • Un engagement personnel dans la demande hebdomadaire des enseignants.

Les disciplines enseignées

Les matières d’érudition

  • La formation musicale, l’écriture, l’analyse musicale, l’harmonie, la culture musicale, la MAO (musique assistée par ordinateur), la gravure (pratique de logiciels informatiques permettant d’écrire de la musique via un ordinateur)

La formation instrumentale ou vocale

  • Le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse font partie du département des cordes
  • La flûte traversière, le hautbois, la clarinette, le basson et le saxophone font partie du département des bois
  • La trompette, le cornet, le cor (dit d’harmonie), le trombone et la famille des tubas font partie du département des cuivres
  • Le piano, la harpe, les percussions, la guitare font partie du département des instruments polyphoniques
  • La flûte à bec, le clavecin, la viole de gambe, l'orgue et la voix font partie du département de la musique ancienne
  • La guitare électrique, la guitare basse, la batterie, le clavier et la voix font partie du département des musiques actuelles, à qui s’adjoint une esthétique supplémentaire : le Jazz sous forme d’ateliers
  • L'art vocal

La formation des pratiques collectives

Les orchestres

  • Les orchestres d’harmonie (instruments des départements bois et cuivres et les percussions)
  • Les orchestres à cordes (instruments du département des cordes)
  • Les orchestres symphoniques (rassemblant les départements des bois, des cuivres, des cordes et les percussions)
  • Le little bigband de jazz
  • Le Bigband de jazz

Les chorales

  • Chorale 1 pour les enfants de 7 à 11 ans
  • Chorale 2 pour les enfants de 8 à 11 ans
  • Chorale 3 pour les enfants de 8 à 13 ans
  • Chorale 4 pour les enfants de + de 10 ans
  • Chorale 5 pour les adolescents et adultes

Les pratiques collectives non dirigées

  • La musique de chambre (petit ensemble non dirigé par un chef allant de deux à huit personnes en moyenne), accès généralement sur la musique dites classique,
  • Les ensembles de musiques anciennes (rassemblant les instruments du département de la musique ancienne dans son ensemble et généralement composé de cinq à six musiciens, incluant aussi d’autres instruments comme le hautbois, le basson, la viole de gambe, etc.)
  • Les groupes de musiques actuelles amplifiées (rassemblant les instruments du département dans son ensemble et généralement composé de cinq à six musiciens, ils peuvent aussi être composé d’autres instruments des autres départements)
  • Les ateliers liés au Jazz, en petit groupe
  • Les ensembles de guitares
  • Les ensembles de percussions
  • Les ensembles de saxophones

lexique

Les cursus

Sont appelés « cursus », les voies proposées par le conservatoire aux élèves et qui définissent un parcours.

Le cursus peut être limité dans le temps, il peut être diplômant ou non diplômant.

Chaque discipline (musique, théâtre et danse) a un cursus diplômant composé de trois cycles. Ces cycles peuvent avoir des voies préprofessionnelles ou amateures pour chaque élève, cela dépendra du cursus choisi par celui-ci, ou proposé par le conservatoire.

Les cycles

Ils définissent un temps donné dans l’apprentissage et pour les disciplines d’érudition un niveau d’apprentissage.

Premier cycle

L’appellation des cours 1C1 / 1C2 / 1C3 / 1C4 correspond à :       
1er Cycle 1ère année pour 1C1
1er Cycle 2ème année pour 1C2
etc ….

Second cycle

L’appellation des cours 2C1 / 2C2 / 2C3 / 2C4 correspond à :
2ème Cycle 1ère année pour 2C1
2ème Cycle 2ème année pour 2C2
etc ….

Pour le 3ème Cycle Orientation Amateur

La dénomination des cours de 3ème cycle amateur est le Cursus à Orientation Amateur, le C.O.A.

L’appellation des cours COA 1 / COA 2 correspond à :      
COA.1 pour la 1ère année
COA.2 pour la 2ème année

Pour le 3ème Cycle à Orientation Préprofessionnel diplômant

La dénomination des cours de 3ème cycle préprofessionnel est le Cursus à Orientation Préprofessionnel, le C.O.P.

L’appellation des cours COP 1 / COP 2 / COP 3 correspond à :     
COP.1 pour la 1ère année
COP.2 pour la 2ème année
COP.3 pour la 3ème année

Disciplines concernées : les cordes, les bois, les cuivres, les percussions

1er cycle

Pour recevoir un enseignement musical au sein du conservatoire, il est important d’avoir quelques informations indispensables à toute évolution instrumentale ou vocale.
Pour la pratique instrumentale, avoir chez soi l’instrument demandé,
Pour la pratique instrumentale ou vocale, pratiquer de façon quotidienne l’enseignement donné.

L’apprentissage est basé sur des réflexes qu’il faut créer et acquérir. Pour ce faire, les deux conditions précitées ci-dessus sont nécessaires. Le conservatoire met à disposition (sous forme de location) des instruments, se renseigner auprès de l’administration pour connaître la liste des instruments proposés, afin de pouvoir commencer cet apprentissage avant de confirmer son avis par l’achat de l’instrument concerné.
Le cheminement de cet apprentissage est répertorié en cycle.

Le premier cycle est commun à tous les élèves. Niveau scolaire
minimum : classe de CE1. (référence Education Nationale) en adéquation avec la classe pour les enfants étant en avance
à l’école. Il s’effectue sur une durée de quatre à cinq ans, avec la
possibilité d’obtenir une dérogation sur le temps d’apprentissage, soumise à la direction en accord avec le Conseil pédagogique.

Les objectifs désignés sont de développer l’écoute, l’expression
corporelle, l’interprétation, l’invention, la connaissance des langages musicaux, une méthodologie d’apprentissage, et cela dans un cadre collectif et de partage.

LES COURS ENSEIGNÉS :

Trois cours sont obligatoires :

  • la pratique collective dirigée,
  • la formation musicale,
  • la formation instrumentale
    Elles sont cumulées

Ce premier cycle est clôturé par une attestation de fin de premier
cycle, permettant à chaque élève d’avoir un document mettant en
valeur le travail effectué par l’élève et son investissement
pendant ces années.
L’attestation de fin de premier cycle est accordée en ayant
obtenu la totalité des trois modules. Elle permet d’accéder
au second cycle.

2ème cycle

Le second cycle est la continuité du premier. Il propose cependant
trois parcours différents. Selon celui choisi, il sera ou non diplômant
et aura une durée plus ou moins longue.
Le second cycle propose 3 cursus différents au choix de l’élève :

Le cursus diplômant
• Le cursus spécifique diplômant
• Le parcours individuel


Des passerelles entre chaque cursus ou parcours proposé peuvent
être demandées et accordées par la direction, après avis du conseil
pédagogique.

3ème cycle

Ce troisième cycle est la finalité de la formation initiale.
Selon la discipline, l’esthétique, il se limitera à un parcours amateur
diplômant, et pour d’autres à un parcours préprofessionnel.

Le cursus diplômant amateur appelé le COA (Cursus à Orientation
amateur)
Le cursus diplômant préprofessionnel le COP (Cursus à Orientation
Préprofessionnel)

Des passerelles entre les 2 cursus proposés peuvent être demandées
et accordées par la direction, après avis du conseil pédagogique

Pour télécharger l'intégralité du livret des études des instruments intégrants les formations symphoniques, cliquer sur le lien ci-dessous :

LES INSTRUMENTS POLYPHONIQUES ET ART VOCAL

Les disciplines concernées : piano, harpe, guitare, voix

1er cycle

Pour recevoir un enseignement musical au sein du conservatoire, il est important d’avoir quelques
informations indispensables à toute évolution instrumentale ou vocale.
Pour la pratique instrumentale, avoir chez soi l’instrument demandé,
Pour la pratique instrumentale ou vocale, pratiquer de façon quotidienne l’enseignement
donné.

L’apprentissage est basé sur des réflexes qu’il faut créer et
acquérir. Pour ce faire, les deux conditions précitées ci-dessus
sont nécessaires. Le conservatoire met à disposition
(sous forme de location) des instruments, se renseigner
auprès de l’administration. Cette location permet de commencer
cet apprentissage avant de confirmer son choix par l’achat
de l’instrument concerné.
Le cheminement de cet apprentissage est répertorié en cycle.

Le premier cycle est commun à tous les élèves. Niveau scolaire
minimum : classe de CE1. (référence Education Nationale) en adéquation avec la classe pour les enfants étant en avance
à l’école.
Il s’effectue sur une durée de trois à cinq ans, avec la possibilité d’obtenir une dérogation sur le temps d’apprentissage, soumise à la
direction en accord avec le Conseil pédagogique.

Les objectifs désignés sont de développer l’écoute, l’expression
corporelle, l’interprétation, l’invention, la connaissance des
langages musicaux, une méthodologie d’apprentissage,
et cela dans un cadre collectif et de partage.

LES COURS ENSEIGNÉS :

Trois cours sont obligatoires et cumulés :

  • la pratique collective,
  • la formation musicale,
  • la formation instrumentale ou vocale

2eme cycle

Le second cycle est la continuité du premier. Il propose cependant
trois parcours différents. Selon celui choisi, il sera ou non diplômant
et aura une durée plus ou moins longue.
Le second cycle propose 3 cursus différents au choix de l’élève :

Le cursus diplômant
• Le cursus spécifique diplômant
• Le parcours individuel


Des passerelles entre chaque cursus ou parcours proposé peuvent
être demandées et accordées par la direction, après avis du conseil
pédagogique.

3eme cycle

Ce troisième cycle est la finalité de la formation initiale.
Selon la discipline, l’esthétique, il se limitera à un parcours amateur
diplômant, et pour d’autres à un parcours préprofessionnel.

Le cursus diplômant amateur appelé le COA (Cursus à Orientation
amateur)
• Le cursus diplômant préprofessionnel le COP (Cursus à Orientation
Préprofessionnel)

Des passerelles entre les 2 cursus proposés peuvent être demandées
et accordées par la direction, après avis du conseil pédagogique.

Pour télécharger l'intégralité du livret des études intégrants les instruments polyphoniques et art vocal, cliquer sur le lien ci-dessous :

LES MUSIQUES ANCIENNES

  • Disciplines concernées : Flûte à bec, Clavecin, Voix, orgue, Viole de gambe

1er cycle

Pour recevoir un enseignement musical au sein du conservatoire, il est important d’avoir quelques
informations indispensables à toute évolution instrumentale ou vocale.
Pour la pratique instrumentale, avoir chez soi l’instrument demandé,
Pour la pratique instrumentale ou vocale, pratiquer de façon quotidienne l’enseignement
donné.

L’apprentissage est basé sur des réflexes qu’il faut créer et
acquérir. Pour ce faire, les deux conditions précitées ci-dessus
sont nécessaires. Le conservatoire met à disposition
(sous forme de location) des instruments, se renseigner
auprès de l’administration pour connaître la liste des
instruments proposés, afin de pouvoir commencer cet
apprentissage avant de confirmer son avis par l’achat de
l’instrument concerné. Le cheminement de cet
apprentissage est répertorié en cycle.

Le premier cycle est commun à tous les élèves. Niveau scolaire
minimum : classe de CE1. (référence Education Nationale)
en adéquation avec la classe pour les enfants étant en avance
à l’école. Il s’effectue sur une durée de quatre à cinq ans, avec la
possibilité d’obtenir une dérogation sur le temps d’apprentissage, soumise à la direction en accord avec le conseil pédagogique.

Les objectifs désignés sont de développer l’écoute, l’expression
corporelle, l’interprétation, l’invention, la connaissance des
langages musicaux, une méthodologie d’apprentissage,
et cela dans un cadre collectif et de partage.

LES COURS ENSEIGNÉS :

Trois cours sont obligatoires :

  • la pratique collective,
  • la formation musicale,
  • la formation instrumentale ou vocale
    Elles sont cumulées

Ce premier cycle est clôturé par une attestation de fin de premier
cycle, permettant à chaque élève d’avoir un document mettant en
valeur le travail effectué par l’élève et son investissement
pendant ces années.

L’attestation de fin de premier cycle est accordée en ayant
obtenu la totalité des trois modules. Elle permet d’accéder
au second cycle.

2ème cycle

Le second cycle est la continuité du premier. Il propose cependant
trois parcours différents. Selon celui choisi, il sera ou non diplômant
et aura une durée plus ou moins longue.
Le second cycle propose 3 cursus différents au choix de l’élève :

• Le cursus diplômant
• Le cursus spécifique diplômant
• Le parcours individuel

3ème cycle

Ce troisième cycle est la finalité de la formation initiale.
Selon la discipline, l’esthétique, il se limitera à un parcours amateur
diplômant, et pour d’autres à un parcours préprofessionnel.

Le cursus diplômant amateur appelé le COA (Cursus à Orientation
amateur)
Le cursus diplômant préprofessionnel le COP (Cursus à Orientation
Préprofessionnel)

Pour télécharger l'intégralité du livret des études intégrants les musiques anciennes cliquer sur le lien ci-dessous :

LES MUSIQUES ACTUELLES

Disciplines concernées : Batterie, Guitare électrique, Guitare basse, Voix

1er cycle

Pour recevoir un enseignement musical au sein du conservatoire, il est important d’avoir quelques
informations indispensables à toute évolution instrumentale ou vocale.
Pour la pratique instrumentale, avoir chez soi l’instrument demandé,
Pour la pratique instrumentale ou vocale, pratiquer de façon quotidienne l’enseignement donné.

L’apprentissage est basé sur des réflexes qu’il faut créer et
acquérir. Pour ce faire, les deux conditions précitées ci-dessus
sont nécessaires. Le conservatoire met à disposition
(sous forme de location) des instruments, se renseigner
auprès de l’administration pour connaître la liste des
instruments proposés, afin de pouvoir commencer cet
apprentissage avant de confirmer son avis par l’achat de
l’instrument concerné. Le cheminement de cet apprentissage est répertorié en cycle.

Le premier cycle est commun à tous les élèves. Niveau scolaire
minimum : classe de CE1. (référence Education Nationale)
en adéquation avec la classe pour les enfants étant en avance
à l’école. Il s’effectue sur une durée de quatre à cinq ans, avec la
possibilité d’obtenir une dérogation sur le temps d’apprentissage, soumise à la direction en accord avec le conseil pédagogique.

Les objectifs désignés sont de développer l’écoute, l’expression
corporelle, l’interprétation, l’invention, la connaissance des
langages musicaux, une méthodologie d’apprentissage,
et cela dans un cadre collectif et de partage.

LES COURS ENSEIGNÉS :

Trois cours sont obligatoires :

  • la pratique collective dirigée,
  • la culture musicale,
  • la formation instrumentale
    Elles sont cumulées

2ème cycle

Le second cycle est la continuité du premier. Il propose cependant
deux parcours différents. Selon celui choisi, il sera ou non diplômant
et aura une durée plus ou moins longue.

Le second cycle propose 2 cursus différents au choix de l’élève :
• Le cursus diplômant
• Le parcours individualisé


Des passerelles entre chaque cursus ou parcours proposé peuvent
être demandées et accordées par la direction, après avis du conseil
pédagogique.

3ème cycle

Ce troisième cycle est la finalité de la formation initiale.
Selon la discipline, l’esthétique, il se limitera à un parcours amateur
diplômant.
Le cursus diplômant amateur appelé le COA (Cursus à Orientation
amateur)

Pour télécharger l'intégralité du livret des études intégrants les musiques actuelles cliquer sur le lien ci-dessous :

Crédit photo : Jon Pitre

Pour aller plus loin