à Rayonnement Départemental
Études chorégraphiques
Les disciplines enseignées
La danse classique
La danse contemporaine
objectifs généraux
Le règlement des études permet de donner les règles et les attendus des propositions pédagogiques.
Les règles posées sont en conformités avec les schémas d’orientations pédagogiques du Ministère de la Culture. (SOP)
L’inscription au conservatoire du Beauvaisis Eustache-Du-Caurroy équivaut à un contrat passé entre l’élève (et les parents pour l’élève mineur) et l’établissement.
La démarche du conservatoire doit permettre l’épanouissement de chaque élève, quel que soit la discipline, dans un projet qui lui appartient ou qu’il construit au fur et à mesure de son apprentissage.
Cependant, ce développement ne peut être fait sans un cadre, qui est défini dans ce règlement, donnant sens à la demande de l’usager selon les possibilités offertes par notre établissement.
Les propositions de disciplines, de cursus, de suivi et d’évaluation vont être énoncées tout au long de ce règlement, permettant à chacun de connaître les possibles au sein de notre structure.
Il paraît important aujourd’hui de bien rappeler le sens de l’enseignement qui est demandé à notre équipe pédagogique : le partage.
Léonard Bernstein, grand musicien américain (chef d’orchestre, compositeur) reconnu de tous, le disait déjà il y a un demi-siècle : « on ne vend pas la musique, on la partage ». Cela est valable aussi pour la danse et le théâtre.
La pratique collective doit être centrale dans l’envie du futur musicien en venant s’inscrire au conservatoire.
C’est en partageant notre apprentissage que nous bâtissons des projets, voir, que nous les diffusons auprès d’un public et que nous partageons tous ensemble cette émotion si chère à nos concerts, à nos spectacles.
Nous restons dans une philosophie simple avec des objectifs précis à apporter aux élèves :
- Apprendre à aimer écouter et/ou regarder, devenir spectateur.
- Apprendre à être musicien et/ou danseur et/ou comédiens.
- Apprendre à se produire sur scène et à devenir autonome.
- Découvrir tous les langages en participant à des projets transversaux quel que soit les esthétiques, les disciplines, les arts.
- Apprendre à créer, inventer, exploiter la matière artistique.
Pour l’élève, dans le cadre du « contrat » cité plus haut :
- L’acceptation des matières du parcours choisi dans son intégralité
- La participation active à toute action demandée par le conservatoire dans le cadre de son enseignement
- Un engagement personnel dans la demande hebdomadaire des enseignants.
La danse
EVEIL & INITIATION
Ce parcours est ouvert aux enfants. Il ne nécessite pas de continuité.
Chaque enfant, selon son niveau scolaire, sera affecté à la classe correspondante.
En plus de la danse, la musique sera abordée.
•Sensibiliser l’enfant à l’expression corporelle,
•Développer sa disponibilité corporelle, sa relation à la musique, sa relation à l’autre dans une pratique collective
• Aborder la musique et la danse à cet âge, correspond à s’intéresser au développement de leurs capacités en matière de séquence, de structure, de rythme, de timbres, de sons et de leur hauteur, de codage, de décodage, de transcription de l’espace et du temps.
Le programme englobe donc un certain nombre d’éléments constituant un ensemble homogène. Ces deux disciplines sont utilisées en tant qu’objet et instrument du développement cognitif dans une dimension particulièrement ludique et de plaisir.
1ER CYCLE
A partir de 8 ans, les enfants intègrent le cursus des études chorégraphiques. La danse contemporaine et la danse classique se pratiquent à part égale. Ces deux esthétiques par des approches différentes permettent à l’enfant d’ouvrir des horizons sensibles et expressifs complémentaires avant de se spécialiser.
Découverte de la danse comme langage artistique, acquisition des éléments techniques de base, construction d’un regard critique, la découverte des œuvres chorégraphiques, dans les deux disciplines : danse classique et danse contemporaine.
La deuxième année, un troisième cours appelé atelier chorégraphique vient compléter la formation de l’apprenti danseur pour appréhender l’ acquisition, l’adaptation, l’autonomie et la créativité.
Le cycle s’effectue sur une durée de 3 à 5 ans.
Ce premier cycle est clôturé par une attestation de fin de premier cycle, permettant à chaque élève d’avoir un document mettant en valeur le travail effectué par l’élève et son investissement pendant ces années.
2èME CYCLE - Cursus diplomant
Le deuxième cycle en cursus diplômant, le diplôme étant le B.E.C (Brevet d’Études Chorégraphiques), est la continuité du premier cycle.
L’élève confirme sa motivation dans la poursuite de ses études chorégraphiques et dans le choix d’une ou de deux dominantes
(classique/ contemporain). L’élève affine et approfondit les
acquisitions du 1er cycle avec plus de précision technique et
une approche de l’interprétation.
Familiarisation avec les oeuvres chorégraphiques au travers de
l’approche pratique et théorique du patrimoine, prise de conscience de la danse comme langage artistique, développement de l’endurance,
affirmation de l’expression artistique. Ce cursus offre les moyens
d’élargir son potentiel d’interprète.
Au cours du cycle : l’initiation à l’anatomie,
l’histoire de la danse et à la formation musicale du danseur
se feront sous forme de modules. A cela se rajouteront
des rencontres et pratiques avec des chorégraphes, sorties
spectacles, expérience de la scène.
Le cycle s’effectue entre 3 et 5 ans, avec la possibilité d’obtenir une
dérogation sur le temps d’apprentissage, accordée par la direction après avis du Conseil pédagogique.
3 possibilités sont proposées :
- Le cursus à dominante classique
- Le cursus à dominante contemporaine
- Le cursus avec les 2 dominantes : classique et contemporaine
2ÈME CYCLE - CURSUS NON DIPLOMANT INDIVIDUALISÉ
Ce cursus est non diplômant.
Il permet à l’élève de poursuivre son parcours d’apprenti danseur dans le choix d’une seule dominante et sans complémentaire.
Ce cursus n’ouvre pas à l’initiation à l’anatomie,
l’histoire de la danse et à la formation musicale du danseur.
Cependant, restent obligatoires les rencontres et pratiques avec
des chorégraphes, les sorties spectacles, l’expérience de la
scène.
Ce cycle s’effectue sur une durée de 3 à 5 ans avec la possibilité
d’obtenir une dérogation sur le temps d’apprentissage, accordée
par la direction après avis du conseil pédagogique.
Une passerelle existe pour revenir au parcours diplômant
avec accord de la direction et du conseil pédagogique.
Pour télécharger le livret complet du règlement des études chorégraphiques, cliquer sur le lien ci-dessous :
Crédit photo : Jon Pitre